Je vous propose aujourd’hui une review d’un livre en lien avec la créativité, si cela vous plait d’autres viendront par la suite : Pensez comme Léonard de Vinci
Si vous avez des livres à me conseiller plus ou moins en lien avec la créativité, ou le développement de ses compétences artistiques, j’en ai déjà beaucoup dans ma pile à lire mais je suis toujours intéressée par d’autres, n’hésitez donc pas à me les partager en commentaire 🙂
Il faut savoir que c’est un livre qui n’est pas tout jeune, la première édition date de 1998. Du coup, il y a des informations sur le fonctionnement du cerveau qui ont étées plus ou moins contredites dans des études en neurosciences plus récentes.
Alors comment se présente ce livre ?
Ce livre se présente en 3 parties, la première étant une brève introduction sur la vie de Leonard De Vinci ainsi que l’époque à laquelle il a vécu, la Renaissance.
On y découvre notamment à quel point Leonard de Vinci est une grande figure de l’histoire moderne et à quel point il était en avance sur son temps.
La partie suivante, la plus longue, porte sur les principes léonardiens. Cette partie est divisée en 7 chapitres (un chapitre par principe), et chaque chapitre commence par une courte explication de la manière dont De Vinci mettait en place ce principe, suivie par des exercices pour que le lecteur puisse à son tour développer ce principe. D’ailleurs une bonne majorité du livre est consacrée à des idées d’exercices. Ils me semblent vraiment intéressants, je n’ai juste pas encore pris le temps de les mettre en place, mais j’en ai repéré quelques-uns que je vais tenter très prochainement !
Les 7 principes Léonardiens
Ces principes sont
La Curiosita : comme on peut le deviner 😉 , il s’agit de développer sa curiosité et sa soif de connaissances
La Dismostrazione : l’idée est de mettre ses connaissances aux défis, d’expérimenter et d’apprendre de ses erreurs
La Sensazione : ce principe aborde le développement des sens
Le Sfumato : le concept ici est plus complexe à expliquer, il s’agit comme c’est écrit dans le livre d’”embrasser l’ambiguïté, le paradoxe, l’incertitude”
L’Arte/la Scienza : l’objectif est de trouver un équilibre entre la logique et l’imagination
La Corporalita : ici, on recherche à développer les capacités physiques et notamment l’ambidextérité
La Connessione : la pensée systémique
et une dernière partie qui fait plus office d’annexes, avec un cours de dessin et la chronologie de vie de De Vinci notamment.
Mon avis sur ce livre
J’ai plutôt apprécié ce livre qui m’a donné envie d’en savoir plus sur la vie de De Vinci.
Les exercices proposés m’ont paru pertinents et m’ont clairement donné envie d’en essayer quelques-uns. Après, je ne recommande pas ce livre aux personnes qui cherchent plutôt une biographie de ce personnage, on est avant tout sur un livre de développement personnel dont l’objectif est de nous aider à développer différentes compétences intellectuelles mais en lien avec la créativité au sens large, c’est à dire pas seulement la créativité dans le monde artistique, mais aussi la créativité au sens de développement d’idées dont des idées qui sortent du sens commun, innovantes.
J’espère que vous avez appréciez cet article, je me lance maintenant sur le livre Expédition créative de Valentin Decker, pour lequel je ferai un article si cela vous intéresse.
A très vite !
Laisser un commentaire