Je vous présente ma dernière réalisation au crochet : Léonie, la jolie biche de Virginie Karakus. Un modèle plus compliqué que le tout premier que j’ai fait.
Le modèle
Un modèle pas si simple à réaliser ! Comme vous pouvez le voir, le museau ( le trait marron) est de travers. J’ai dû recommencer à plusieurs reprises pour qu’il soit plus droit mais impossible. Et en fait c’est en rédigeant cet article que j’ai pensé à demander la raison sur des groupes Facebook dédiés au crochet. Et TADAM, j’ai l’explication ! Bon du coup, je saurai pour les prochains modèles. Finalement, je trouve cette Léonie avec du charme comme ça ^^
En fait, il existe deux manières de crocheter en rond :
- en spirale, c’est-à-dire qu’on crochète en continue sans fermer le rang. On utilise alors un marqueur pour savoir quand on change de rang. C’est la méthode que j’ai toujours utilisée et que je croyais être l’unique façon de faire (mais j’apprends et je me perfectionne petit à petit !).
- en fermant chaque rang, pour cela on fait une maille coulée en piquant le crochet dans la première maille à la fin de chaque rang. Puis au début du rang on fait une maille en l’air (si on crochète en maille serré, le nombre dépend du point utilisé). C’est cette technique qu’il faut utiliser quand on a un motif à crocheter pour éviter que celui-ci se décale. N’hésitez pas à regarder sur Youtube, il y a pas mal de vidéos qui montrent la façon de faire.
J’ai aimé faire ce doudou au crochet, destiné à une jolie demoiselle qui est née il y a quelques semaines. Le corps était par contre assez simple à réaliser. La complexité de ce modèle venait clairement de la tête, avec les deux couleurs à gérer, mais ça reste réalisable sans trop de difficultés (surtout quand on utilise la bonne méthode ! ). Donc si vous avec déjà fait un peu de crochet en rond, c’est à votre porté. Je ne le recommande pas par contre comme première réalisation.
La laine
J’ai suivi à la lettre les recommandations du livre. J’ai donc pris une laine de chez Cheval Blanc, modèle Salsa et composé de 60% coton et 40% acrylique. Je l’ai trouvé de très bonne qualité et agréable à utiliser. Elle permet d’avoir un doudou agréable au toucher et qui reste assez ferme.
Le livre de Virginie Karakus
Ce modèle est tiré du livre Doudous addicts au crochet de Virginie Karakus. J’ai un gros coup de cœur pour la plupart des modèles du livre. Attention tout de même car j’ai vu dans certains commentaires qu’il y aurait apparemment quelques erreurs dans le livre. En tout cas ce n’était pas le cas pour la biche.
Le livre est construit en deux parties : une partie technique et une partie avec tous les modèles de doudous. Dans la partie plus technique, vous avez quelques conseils et des explications sur les points utilisés dans le livre. Les explications sont faciles à comprendre et sont accompagnées de schémas. Les photos du livre sont jolies et donnent vraiment envie de faire tous les modèles.
J’ai repéré deux modèles qui me plaisent particulièrement et qui sont déjà inscrits sur ma longue liste de choses à crocheter ou tricoter (dites-moi, je suis la seule comme ça à avoir envie de faire tant de choses ?! ^^). Donc j’envisage de faire Daly le lama et Auguste le toucan mais pour celui-ci je préfère faire le corps en blanc plutôt qu’en noir. Ce qui est sûr, c’est que ces deux doudous là je les garderai pour moi ! ^^
Alors que pensez-vous de ces modèles ? En avez-vous déjà crocheté ?
Armelle dit
Un super doudou qui va faire plaisir à sa destinataire <3 Très intéressantes toutes ces informations sur le crochet en rond (je ne savais pas non plus), sur ce livre et la laine utilisée ! Merci et continue à nous partager tes expériences, tes essais 🙂
Caroline lubiesdefilles dit
Elle est superbe la demoiselle, et les modèles du livre sont adorables. Merci pour la découverte.