TADAAM !!! Je suis heureuse de vous présenter ce gilet avec des torsades tricoté de mes petites mains ^^
Pourquoi tant de joie vous demandez-vous peut-être ?
Je suis en fait très heureuse d’avoir enfin fini ce modèle, je commençais même à me demander si j’allais le finir un jour. Il m’a fallu 3 ans pour le faire, eh oui vous lisez bien, j’ai commencé ce tricot il y a 3 ans. Je l’ai en fait mis de côté plus d’une fois pendant de longues voire très longues périodes. Mais j’avoue être contente du résultat et très fière. Ce n’était pas le tricot le plus simple (sans être très dur non plus) mais c’était la première fois que je me lançais sur un modèle avec plusieurs points différents que je ne connaissais pas.
Le modèle
Ce gilet est un modèle mis à disposition gratuitement par la marque cheval blanc . C’est un gilet assez épais et normalement ample. Alors je dis normalement car je l’ai tricoté plutôt serré, ce n’était pas voulut pour être honnête. Je n’ai pas utilisé la même laine que sur leur modèle, j’ai donc recalculé les mailles nécessaires mais j’ai dû me tromper quelque part (c’était la première fois que je m’amusais à ça…). Mais heureusement il me va comme ça.
Ce tricot emploie 6 points différents :
- côtes 1/1
- point mousse
- jersey envers
- torsade
- petite corde
- point de blé
Je trouve l’assemblage de ces points plutôt réussi. Après la difficulté des nouveaux points, cela se fait plutôt facilement, ça rend même le tricot intéressant et plaisant par sa variété. Et puis au bout de quelques rangs plus besoin d’être hyper concentré, on avance naturellement.
La laine
J’ai utilisé une laine de chez Lammy, le modèle Canada. Je ne connais pas bien cette marque mais je suis très satisfaite de la qualité de la laine au moment de tricoter, à voir après plusieurs lavages. C’est une laine composée à 61% acrylique, 35% de laine, 4% viscose. Le gilet m’est revenu même moins cher qu’avec la laine proposée de cheval blanc. Par contre mauvais calcul du nombre de pelote, il m’en reste beaucoup !!! En tout cas, un gilet parfait pour l’hiver, il tient bien chaud.
Pour finir, si vous avez déjà tricoté quelques modèles, n’hésitez pas à vous lancer sur celui-ci. Il reste assez abordable une fois qu’on maîtrise les différents points. Et si vous êtes plus sérieux que moi, vous devriez le finir beaucoup plus rapidement ! Retrouvez d’autres idées de tricot sur cette page.
Dites-moi, vous aussi ça vous arrive de laisser de côté un tricot pendant de longues périodes ? Rassurez-moi, que je me sente moins seule ^^
PIEKOSZ Brigitte dit
Bonjour – ce gilet magnifique – de l’adore – serait il possible d’avoir les explications ???
D’avance merci !!
Brigitte P.
Mamzellessaye dit
Bonjour Brigitte?
Merci pour votre commentaire. J’ai mis le lien dans l’article pour retrouver ce modèle, mais je le remets ici : https://www.laines-cheval-blanc.com/fr/modele-tricot/284-modele-gilet-cb13-15-patron-tricot-gratuit.html
Il est super sympa à faire.
Bon tricot 🙂
Sabine dit
Bonsoir vraiment splendide ce gilet… Je viens de télécharger les explications, j’aimerais ne pas doubler ma laine qui se tricote en 5/6 à votre avis je dois tout recalculer aussi ?